Geneviève Gaillard

Geneviève Gaillard, née le 13 mai 1947 à Niort, vétérinaire, est une femme politique française, membre du Parti socialiste et députée-maire de Niort depuis 2008.



Catégories :

Vétérinaire français - Vétérinaire - Personnalité du Parti socialiste (France) - Personnalité politique féminine française - Député des Deux-Sèvres - Ancien conseiller général des Deux-Sèvres - Ancien élève de l’École nationale vétérinaire de Toulouse - Études vétérinaires en France - Études vétérinaires - Naissance en 1947 - Naissance à Niort

Geneviève Gaillard
Parlementaire français
Naissance 13 mai 1947
Décès
Mandat Députée-maire de Niort
Début du mandat juin 1997
Fin du mandat {{{fin du mandat}}}
Groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Ve République

Geneviève Gaillard[1], née le 13 mai 1947 à Niort (Deux-Sèvres), vétérinaire, est une femme politique française, membre du Parti socialiste et députée-maire de Niort depuis 2008.

Biographie

Fille de René Gaillard (1918-1985), maire de Niort et député (PS) des Deux-Sèvres, elle est diplômée de l'École nationale vétérinaire de Toulouse en 1972. Elle a aussi obtenu un Diplôme d'études approfondies en écologie microbienne, passé à Lyon en 1983. Sa carrière professionnelle l'a menée successivement au laboratoire de pathologie aviaire de Saint-Brieuc, au laboratoire national des médicaments vétérinaires de Fougères, puis à Niort, dans les laboratoires de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments[2].

Membre du PS, elle est conseillère municipale (1989-1995) puis adjointe au maire de Niort, et conseillère générale des Deux-Sèvres (1992-1998). Elle est élue députée dans la 1re circonscription des Deux-Sèvres pour la XIe législature (1997-2002) ou elle bat le député UDF sortant Jacques Brossard, ramenant dans le camp socialiste le siège que la gauche avait perdue en 1993, le maire de Chauray qui avait battu Bernard Bellec, maire PS de Niort, avait remporté les élections avec 60 % des suffrages.

En 2000, elle est candidate pour avoir l'investiture socialiste pour les municipales de 2001 à Niort mais elle est écartée par les militants qui lui préferent le maire sortant Bernard Bellec.

Elle est ensuite aisément réélue députée en 2002 et en 2007.

En 2007, elle est élue vice-présidente du groupe socialiste de l'Assemblée nationale, chargée de l'environnement et de l'économie sociale.

Les militants socialistes de Niort l'ont désignée le 29 septembre 2007 pour être leur tête de liste lors des élections municipales de mars 2008, aux dépens du maire sortant (PS), Alain Baudin, aussi candidat à l'investiture de son parti. Sa désignation comme tête de liste est confirmée par le bureau national du PS réuni le 15 décembre 2007.

Lors du 2e tour des élections municipales de mars 2008, sa liste obtient 50, 91% des voix aux dépens de la liste du maire sortant Alain Baudin (27, 28%) et de la liste de Marc Thébault (21, 81%). Elle est élue maire de Niort à l'occasion du premier conseil municipal de la nouvelle majorité.

Prises de position

Membre de plusieurs associations qui militent pour que la gauche se convertisse aux thèses écologistes (association Respire) elle se fait remarquer pour ses positions marquées en faveur d'une nouvelle forme de dispositif économique, respectueux de l'environnement.

Opposante au traité constitutionnel lors du référendum du 29 mai 2005, elle est l'une des signataires de l'appel publié le 5 novembre 2007 dans Libération intitulé «Pourquoi les nonistes du PS votent oui au nouveau traité». Elle est ainsi favorable à ce que le PS vote oui à la ratification du traité de Lisbonne se substituant à la constitution européenne défunte, tout en réclamant un référendum.

Elle signe aussi l'appel que lance en décembre 2007 Pierre Larrouturou, demandant aux dirigeants du PS «de se mettre au travail, dès le début 2008, avec tous ceux qui veulent construire une Nouvelle Donne» pour construire un projet d'alternative politique[3].

Mandats

Publications

Notes

  1. Épouse divorcée de M. Gérard Perrin.
  2. La Nouvelle République, 21/03/2008.
  3. Appel pour que le PS se mette au travail

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Geneviève Gaillard-Vanté, 2003"

L'image ci-contre est extraite du site lehman.cuny.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 393 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_Gaillard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu