Jacques Rennes

Jacques Rennes est un auteur, philosophe socialiste, syndicaliste français et vétérinaire, né en 1875 à Saintes et mort en 1970 à Paris.



Catégories :

Écrivain français du XXe siècle - Philosophe français - Syndicaliste français - Vétérinaire - Vétérinaire français - Naissance en 1875 - Naissance à Saintes - Décès en 1970

Jacques Rennes est un auteur, philosophe socialiste, syndicaliste français et vétérinaire, né en 1875 à Saintes (Charente-Maritime) et mort en 1970 à Paris.

Biographie

Après avoir terminé l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfortville, Jacques Rennes fait son service militaire comme Officier à Saumur et part trois ans en Algérie du Sud.

Il devient ensuite Directeur des Services Vétérinaires de la Somme, puis de Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Essonne, Val-de-Marne, Val-d'Oise). Il écrira quelques ouvrages de référence pour prévenir les maladies dues à une mauvaise hygiène dans les zones rurales.

Avant tout, Jacques Rennes et un auteur et philosophe socialiste et syndicaliste qui a traversé un siècle et connu ses bouleversements institutionnels, économiques, sociaux et politiques.

Il a surtout contribué à la définition de la notion d'"action directe" (sur le plan du syndicalisme)  : C'est pour lui l'expression éthique et héroïque "du prolétariat révolutionnaire". Il attribue à l'action la primauté sur la pensée. Il nomme à la rescousse Proudhon - prolétaire né mais penseur - et Sorel - bourgeois intellectuel mais clairvoyant - pour donner corps à sa démonstration. Par là, il les classe, l'un comme moniteur, et l'autre comme serviteur désintéressé... du prolétariat. Faisant siens, les rédigés de Emile Pouget et Victor Griffuelhes, relatifs à l'action directe, Jacques Rennes rédigé, suite à Maxime Leroy, que «l'action directe n'est pas uniquement un acte de combat corps à corps, mais un acte de construction, un acte institutionnel (... ) l'action directe couvre ainsi de la grève à la création de bibliothèques populaires (... ) parmi cent autres institutions.». Jacques Rennes assigne, d'autre part, d'autres dimensions à l'action directe. Ainsi la lutte contre le militarisme, le sabotage - la ruse substituée à la violence -, le boycottage sont-ils reconnus comme les contenus révolutionnaires de l'action ouvrière en marche. Jacques Rennes, fidèle à l'essence de la Charte d'Amiens attribue au syndicalisme le rôle moteur dans la transformation de la société. Il décrit l'action directe comme «le procédé de commencement, de développement et de fin du syndicalisme».

Jacques Rennes a aussi rédigé quelques ouvrages de qualité sur le voyage.

Jacques Rennes est le gendre du botaniste et politique Georges Le Monnier, le beau-frère du Professeur Philibert Guinier et l'oncle du scientifique André Guinier.

Liste non exhaustive de ses œuvres

Recherche sur Google Images :



"plan Aéroport de Rennes"

L'image ci-contre est extraite du site vol-avion.gralon.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (270 x 270 - 30 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rennes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu