Médecin

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients.



Catégories :

Métier de la santé

Recherche sur Google Images :


Source image : ile-de-france.sante.gouv.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Il peut s'agir de : - votre médecin (praticien titulaire d'un diplôme de médecin), - notre médecin (titulaire du diplôme de réparation... (source : mapa-assurances)
Médecin

Chirurgiens lors d'une intervention
Appelation (s) Docteur en médecine
Secteur (s) d'activité Santé
Niveau de formation Bac +9 à bac + 12 selon la spécialité
Universitaire
Sur Concours
Perspectives professionnelles Hôpital
Exercice libéral
Professions voisines Pharmacien
Dentiste
Vétérinaire

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement lié avec d'autres professionnels de la santé comme le pharmacien ou le dentiste.

Du latin medicus («médecin» ou «apte à guérir» ; «qui soigne, guérit»). Le terme toubib, qui sert à désigner un médecin dans le langage familier ou alors familier dans une partie de la francophonie, vient pour sa part de l'arabe ???? tabīb, «médecin».

Icône de détail Article détaillé : Études de médecine.

La formation des médecins fluctue énormément à travers le monde. Elle est généralement universitaire. Dans la majorité des pays développés, un concours est utilisé pour sélectionner les candidats, soit au début de la formation, soit après quelques années de celle-ci. Après l'obtention du diplôme de docteur en médecine, les nouveaux médecins sont généralement soumis à une période de pratique supervisée.

En France, les études médicales sont ouvertes à l'ensemble des bacheliers. Mais l'accès en 2ème année des études de médecine est soumis à un concours sélectif en fin de première année (de 15 à 20% de réussite). Le premier cycle des études médicales (PCEM) dure 2 ans. Le deuxième cycle des études de médecine (DCEM) dure 4 ans. Le PCEM et le DCEM forment un tronc commun à l'ensemble des médecins et est sanctionné par le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT) donnant le titre de médecin. Le troisième cycle des études médicales (TCEM) est obligatoire et dure de 3 (généraliste) à 5 ans (spécialiste) et forme l'internat. Durant cette phase, la thèse de doctorat en médecine est soutenue et donne le titre de docteur, donnant la possibilité l'exercice de la médecine. Pour certaines spécialités et surtout la chirurgie, une formation complémentaire est indispensable après le TCEM et cette phase dure entre 1 et 4 ans. Il peut s'agir d'un clinicat universitaire ou d'un assistanat de spécialité. Ceci correspond par conséquent pour la chirurgie à une formation totale de 11 à 15 ans.

Dans la majorité des pays, les médecins doivent avoir la permission du gouvernement pour pratiquer la médecine. Ils doivent aussi quelquefois être membres d'un ordre professionnel. Dans certains pays, c'est cet ordre professionnel qui autorise les médecins à pratiquer tandis que le gouvernement ne fait que reconnaître l'autorité de l'ordre en la matière.

Plusieurs types de médecins peuvent travailler à l'hôpital (en dehors des internes en Europe et des résidents au Canada) et ont des statuts différents. Les internes (étudiants en 3e cycle, après la sixième année, en Europe) et les résidents (médecins en formation, ayant obtenu leur doctorat après 5 ans d'université, au Canada) ont le droit de prescrire et d'entreprendre des actes thérapeutiques ou diagnostiques (cf études de médecine).

Les médecins libéraux exercent au sein d'un cabinet médical où ils travaillent seuls ou avec quelques confrères.

Dans certains pays, seuls les salariés des grandes entreprises, ou les salariés soumis à des dangers relèvent de la médecine du travail. Ailleurs, comme en France, l'ensemble des salariés sont concernés par la médecine du travail.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu