Maurice Cornette

Maurice Cornette était un vétérinaire et homme politique français.



Catégories :

Ancien député du Nord - Ancien député de la Cinquième République - Naissance en 1918 - Naissance dans le Nord - Décès en 1983 - Chevalier du Mérite agricole - Ancien étudiant de la faculté de médecine de Paris - Ancien élève de l’École nationale vétérinaire d’Alfort - Études vétérinaires en France - Études vétérinaires - Vétérinaire

Maurice Cornette

Maurice Cornette (26 octobre 1918 à Ghyvelde - 15 novembre 1983 à Bergues) était un vétérinaire et homme politique français.

Son père était artisan forgeron ; il était le second d'une famille de cinq enfants.

Il commença ses études à l'école communale où il fut constamment premier, passa son certificat à Hondschoote. Les études secondaires, il les effectua au collège des Frères des Écoles chrétiennes, à l'Ecluse, en Hollande en compagnie d'un de ses frères, Daniel. Une scolarité d'une surprenante régularité, le plus fréquemment en tête de classe. En 1936, l'année même de son baccalauréat, Maurice entra à l'École nationale vétérinaire d'Alfort. Il fut major de sa promotion en seconde et troisième années. La guerre interrompit ses études. Il fut mobilisé en 1939 et affecté dans le sud tunisien. Démobilisé, il termina ses études à Alfort et , en 1942, soutint sa thèse devant la Faculté de médecine de Paris.

Il s'installa comme vétérinaire à Bergues, autre petite ville flamande. Commença à exercer son métier à bicyclette, par l'ensemble des temps, à toute heure du jour et de la nuit. En 1946, il épousa Monique Wemære, fille de Paul Wemære, maire et conseiller général ; candidat malheureux à la députation en 1928. De cette union naquirent deux enfants, Dominique et Christophe. Passionné de recherches, il fut vétérinaire conseil auprès de deux laboratoires de produits pharmaceutiques, chargé de rapports de synthèse à plusieurs congrès vétérinaires, membre du bureau du syndicat des vétérinaires. Ses diverses activités lui valurent la croix de Chevalier du Mérite agricole.

Elu député de la circonscription de Bergues en 1967, il abandonna son métier de vétérinaire en 1969. Il sera réélu en 1968, 1973, 1978, et 1981. Successeur d'Alphonse de Lamartine, mais homme de grande modestie néanmoins.

Voici ses principales actions et responsabilités :

Bien que particulièrement importants pour lui, les problèmes agricoles n'étaient pas ses seules préoccupations. Il était particulièrement attentif aussi aux problèmes de l'emploi. Il défendit les grands dossiers de la région du Nord comme le développement industriel et portuaire, les infrastructures routières, le tunnel sous la manche, la reconversion et la restructuration des Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais, métallurgie, textile, l'industrialisation et la création d'emplois, l'université, l'enseignement technologique, les équipements sanitaires et sociaux, l'urbanisme, le patrimoine culturel et artistique.

Maurice Cornette décéda à Bergues le 15 novembre 1983. Il avait lutté avec courage et lucidité pendant quatre années contre un pénible cancer.

Sources

Recherche sur Google Images :



"Maurice Cornette"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 294 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Cornette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu