Michel Klein

Michel Klein est un vétérinaire français né le 19 avril 1921 à Sighet. Il est principalement réputé pour ses opérations sur les animaux de zoo, mais aussi pour ses émissions télévisées de sensibilisation en faveur de la cause animale dans le monde.



Catégories :

Vétérinaire - Vétérinaire français - Animateur de télévision français - Directeur de zoo - Naissance en 1921 - Naissance en Roumanie

Michel Klein est un vétérinaire français né le 19 avril 1921 à Sighet (Roumanie). Il est principalement réputé pour ses opérations sur les animaux de zoo, mais aussi pour ses émissions télévisées de sensibilisation en faveur de la cause animale dans le monde.

Biographie

Vivant en France et d'origine juive, il a pris le maquis lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Une fois celle-ci terminée, il a cherché une occupation qui lui permettrait de mettre au pas ses démons intérieurs. Il a fait des études de vétérinaire. Il exerça en clientèle «canine» dans sa clinique parisienne. Il était aussi nommé en consultation au zoo d'Ermenonville pour soigner les animaux de Jean Richard. C'est ainsi qu'il s'est spécialisé dans les opérations d'animaux de zoo et de cirque. Il a été le premier en France à utiliser différents outils chirurgicaux lors d'opérations : bulle chirurgicale pour opérer un fauve (1974), anesthésie générale d'un éléphant (1975), etc.

Passionné d'animaux de toutes sortes, il a cherché par l'ensemble des moyens à les guérir ainsi qu'à les sauver de la mort, allant jusqu'à adopter certains petits sans mère. C'est lui qui propose en 1970 au Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas le tatouage des chiens. Il a aussi participé a la création du Parc animalier de Thoiry, première «réserve africaine» au monde, inaugurée en mai 1968. Associé à Hubert Masquefa, directeur du zoo du Bois d'Attilly à Ozoir-la-Ferrière, Michel Klein est le fondateur en 1971 du zoo de Fréjus qu'il dirigea quelques années.

Le Docteur Klein compris particulièrement tôt l'importance de médiatiser son combat et sa première télévision date de 1958. À partir de 1969, il fait partie de l'équipe de spécialistes animaliers auxquels fait appel François de La Grange pour son émission télévisée Les Animaux du Monde. Il fut présent dans diverses émissions surtout à destination de la jeunesse, comme "les Mercredis de la Jeunesse" en 1973, sur l'ORTF. Il a créé et animé, avec son amie de longue date l'animatrice Dorothée, l'émission "Terre, attention, danger" sur TF1 en 1991. Diffusée le dimanche matin, cette émission avait pour but de sensibiliser les jeunes téléspectateurs au problème de la disparition de certaines espèces animales par la faute de l'Homme. Sa théorie est basée sur le fait qu'a force de provoquer directement ou indirectement par son action la disparition d'espèces animales, l'Homme finira par provoquer la propre disparition de l'espèce humaine. Il fut aussi chroniqueur animalier dans l'émission Club Dorothée sur TF1, présentant chaque mercredi pendant dix ans des milliers d'animaux aussi divers que variés, le plus fréquemment en direct.

Outre une longue vice-présidence de la SPA actuellement terminée, il est aussi aujourd'hui Président d'Honneur de l'École de Chiens guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris.

Le grand retour de 2008 sur IDF1

Le 20 mars 2008, Dorothée, Jacky, Ariane et Patrick animeront une émission appelée Dorothée sur IDF1, chaîne créée par Jean-Luc Azoulay, ancien producteur du Club Dorothée. Ce devrait être l'occasion pour le Docteur Klein de faire son grand retour à la télévision, malgré ses 87 ans, avec un dynamisme toujours intact.

Bibliographie

Émissions télévisées

Chroniqueur

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Défilé de Michel Klein"

L'image ci-contre est extraite du site aufeminin.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 323 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Klein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu