Médecine vétérinaire

La médecine vétérinaire est l'application des principes de la médecine, du diagnostic et de la thérapeutique à l'ensemble des animaux.



Catégories :

Médecine vétérinaire

Un vétérinaire pratiquant des tests allergologiques cutanés sur un chien.

La médecine vétérinaire est l'application des principes de la médecine, du diagnostic et de la thérapeutique à l'ensemble des animaux (animal de compagnie, NAC = nouveaux animaux de compagnie, en parc zoologique, sauvages et d'élevage). La science vétérinaire est vitale pour l'étude et la protection de l'élevage, la santé des troupeaux et le suivi de la propagation d'une maladie. Elle requiert l'acquisition et l'application de connaissances scientifiques dans de multiples domaines et l'utilisation de qualités techniques dans un but de prévention de maladies qui peuvent autant toucher les animaux de compagnie que les animaux sauvages.

La science vétérinaire aide à la sauvegarde de la santé humaine par le suivi de la santé du bétail, des animaux de compagnie mais aussi des animaux sauvages. Les zoonoses émergentes requièrent des connaissances en épidémiologie et contrôle des maladies infectieuses qui est spécifiquement présente dans l'approche "santé des troupeaux" de la science vétérinaire. La médecine vétérinaire est aussi vieille que la relation homme/animal mais elle s'est développée de manière exponentielle ces dernières années à cause de la disponibilité de nouvelles techniques avancées en matière de thérapeutique et de diagnostic pour de nombreuses espèces. Actuellement, les animaux reçoivent fréquemment des soins médicaux, de dentisterie et chirurgie particulièrement poussés incluant des injections d'insuline, l'endodontie qui traite l'intérieur de la dent, le traitement de la dysplasie de la hanche, la chirurgie de la cataracte, la pose d'un stimulateur cardiaque.

La spécialisation vétérinaire est devenue plus commune ces dernières années. Aujourd'hui, 20 spécialités vétérinaires sont reconnues par l'American Veterinary Medical Association (AVMA)  : anesthésiologie, comportement, dermatologie, urgences et soins critiques, médecine interne, cardiologie, oncologie, neurologie, radiologie et chirurgie. Pour devenir un spécialiste, un vétérinaire doit compléter sa formation après l'obtention du diplôme de l'Ecole vétérinaire par un internat et une résidence puis enfin passer un examen sévère.


Recherche sur Google Images :



"médecine vétérinaire bio-"

L'image ci-contre est extraite du site biodynamie-boutique.bio-dynamie.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (357 x 525 - 48 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_v%C3%A9t%C3%A9rinaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu